1 12000 Kg REF1476
Ref. BAL31BB

Œuvres complètes

Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, Paulin [tomes 1 à 17] et Houssiaux [tomes 18 à 20], 1842-1855, 20 tomes
In-8°. Demi-maroquin rouge d’époque. Dos fleuronné avec titre et tomaison dorés (fleurons différents pour les 3 derniers tomes Houssiaux). Tranches mouchetées. Intérieur d’une belle fraîcheur quasi dépourvu de rousseurs. Dos éclaircis sauf pour les 3 premiers et les 3 derniers tomes, protégés de la lumière.
 
Première édition collective de La Comédie humaine entièrement revue et remaniée par Balzac. On y rencontre également de nombreux textes en édition originale parmi lesquels Albert Savarus, La Fausse maîtresse, Autre étude de femme, Illusions perdues (dernière partie), Splendeurs et misères des courtisanes (dernière partie), Une esquisse d’homme d’affaires, L’Envers de l’histoire contemporaine (première partie), Gaudissard II et Les Comédiens sans le savoir, ainsi qu'un avant-propos de l'auteur.
Cette édition est illustrée de 152 figures ht (seuls manquent le portrait de Balzac et le frontispice général) gravées sur bois d’après les meilleurs artistes de l'époque, tels Johannot, Bertall, Nanteuil, Monnier, Meissonier, Daumier ou Gavarni. Comme de coutume, certaines sont légèrement jaunies. L'ouvrage ne devait primitivement comporter que 17 volumes, mais l'éditeur Houssiaux, nouveau propriétaire des droits achetés à l’éditeur Furne, ajouta trois derniers volumes en 1855.
 
Très bel exemplaire en reliure de l'époque, bien complet des figures des tomes 13 et 17, qui manquent très souvent. Tous les volumes sont à la date du premier tirage excepté le t. 17 (1849 au lieu de 1848).
 
L’un des plus importants monuments de la littérature française, ici en première édition illustrée. Dans l’histoire du roman, il y eut un avant et un après Honoré de Balzac !
 
1800 €
1800 €
SOLD