0 500 Kg REF1392
Ref. SL090KI

Anatomie pathologique

Bruxelles, Établissement encyclographique, 1833, 2 volumes demi-chagrin
In-4° à l'italienne. 2 volumes.

MAGNIFIQUE OUVRAGE DE MÉDECINE CONSACRÉ À L'ANATOMIE PATHOLOGIQUE DONT JEAN CRUVEILHIER FUT UN DES PREMIERS PROFESSEURS EN MÉDECINE À L'ENSEIGNER EN FACULTÉ.

200 LITHOGRAPHIES, 90 % EN COULEURS, DE TOUTE BEAUTÉ QUI ILLUSTRENT LES 23 LIVRAISONS CONTENUES DANS CES DEUX VOLUMES.

C'est chez Baillière à Paris dès 1828 que cet ouvrage de Cruveilhier fut publié en livraisons jusqu'en 1842.  Complet, il contient 233 lithographies. Notre exemplaire est publié à Bruxelles par l'Établissement encyclographique, maison d'édition née en 1828 qui se consacrait à recueillir et à éditer les principaux ouvrages scientifiques modernes, quelle que soit la branche.  Aussi retrouve-t-on sous cette adresse non seulement des livres de Broussais ou d'Alibert mais également des ouvrages consacrés au règne végétal.  Cette maison d'édition dont le propriétaire fut un dénommé Bals fut cédée en 1837 et devint la Société encyclographique des sciences médicales. Cette dernière disparut en 1842.

Il est vraisemblable que cette édition de l'ouvrage de Cruveilhier, comme tant d'autres médecins français de l'époque, soit une "contrefaçon" de l'édition Baillière.  La Belgique et ses éditeurs sont alors connus depuis longtemps pour éditer sans autorisation les livres édités à Paris notamment.  Cependant, il est à noter que les lithographies sont de grande qualité et qu'elles ne doivent rien à celles d'Antoine Chazal (dont elles s'inspirent d'ailleurs), l'artiste qui a illustré le travail de Cruveilhier chez Baillière.

Reliure en demi-chagrin.  Dos absents. Frottements aux coins et aux coupes.  Intérieur très frais.  Les lithographies ont conservées tout leur éclat.

RARE OUVRAGE !


SOLD