Ref. BRL974QPP
Breviarium Leodiense, Ernesti et Ferdinandi primum, deinde Joannis Ludovici auctoritate, ac utriusque cleri consensu re-cognitum, denuo Joannis Theodori, novissime autem de licentia et permissu Caroli Nicolai Alexandri episcopi et principis leodiensis, emendatius recusum. Pars Aestiva
Leodii, Everardi Kints & Clementis Plomteux, 1766
In-4°.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE SOUS UNE RELIURE LIÉGEOISE XVIIIe !
TRÈS BEL EXEMPLAIRE SOUS UNE RELIURE LIÉGEOISE XVIIIe !
Plein maroquin rouge d’époque. Dos à 5 nerfs, orné de caissons décorés, sauf la pièce de titre, d'un panicule central cantonné de feuillages d'or. Plats rehaussés d'un double encadrement d'or formé chacun d'un filet et de guipures de fins entrelacs de branchages, le tout aux petits fers de style rocaille et à la roulette. Roulette dorée sur les coupes et les coiffes. Dentelle dorée intérieure. Tranches dorées. Quelques légers frottements, coins légèrement usés.
Reliure identique à l'exemplaire présenté à l'exposition " Le Siècle des Lumières dans la principauté de Liège " en 1980 (n° 275 du catalogue avec photo couleurs). " Les reliures de luxe étaient le plus souvent, encore à Liège, réservées aux ouvrages religieux : bréviaires, missels, rituels, etc. Ces livres, pour la plupart, étaient destinés à l'usage de tous les jours. Ils exigeaient donc une vêture solide. Le luxe de la reliure rehaussait de plus le prestige de leur contenu. Les motifs ornementaux à feuillages ou fleurs en rinceaux ou en guipures s'inspirent du goût français et s'alignent sur l'art ornemental tout entier des Lumières, celui du mobilier ou de l'architecture, rompant avec le principe qui réclamait un certain accord entre la reliure et le contenu de l'ouvrage. L'on connaît des reliures du même type placées sur le même "Breviarium" : l'on peut en conclure qu'elles proviennent d'un atelier qui travaillait pour l'officine typographique de Kints et de Plomteux " (texte de P.-P. Gossiaux pour le catalogue cité). L'ouvrage est orné de 4 gravures sur cuivre h. t. par Duvivier.
Réf : Brassinne, La Reliure mosane, pl. 50 - de Theux, 603
450 €
450 €
SOLD