0 13000 Kg REF1513
Ref. ERI599ERS

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens dédiée à leurs Majestés Impériales et Royales [...] gravée par L.A. Dupuis [...] en 1777

S.l., s.n., 1777
In-plano.

Plein veau d’époque. Défauts en nombre à la reliure (mauvais état) et mouillures claires aux planches. Traces de manipulation des cartes avec rares coupures en marge. Quelques cartes mal pliées. Pages de garde déreliées.
 
ÉDITION ORIGINALE PEU COMMUNE de la carte marchande de Ferraris sous forme d'atlas. Édition commerciale à échelle réduite de la Carte de Cabinet des Pays-Bas Autrichiens faite pour le gouvernement autrichien et présentée à Joseph II le 10 décembre 1777.

Complet des 25 cartes (simples, doubles ou dépl.), y compris celles illustrant les Principautés de Liège et de Stavelot. Toutes les gravures sont rehaussées à l’aquarelle (frontières et états) et montées sur onglet.

On notera : au f. XVI, front. : "[Carte] présentée le 10 décembre 1777 à Sa Majesté Joseph II ...", par Eisen et Patas; au f. XXI, "Plan topographique de la ville de Bruxelles et de ses environs"; au f. XXII, "Carte générale qui comprend la situation des principaux objets qui ont servi de fondem[en]t à la description géom[étri]que des provinces autrichiennes dans les Pays-Bas y compris les principautés de Liège et de Stavelo 1777"; au f. XXIII, le tableau d'assemblage.

Résultat du premier relevé topographique détaillé de la Belgique actuelle levé sur le terrain de 1771 à 1777 à l'initiative du comte de Ferraris (Lunéville 1726-1814 Vienne), cette carte constitue, par la richesse de ses renseignements, une des sources principales pour la topographie et l'histoire de la Belgique à l'époque autrichienne (relief, hydrographie et voies de communication, circonscriptions territoriales, paroisses et habitat, végétation et cultures, minerais et industries...).
 
Exemplaire dédicacé au capitaine d'état-major de l'armée belge Amédée Fourcault par son beau-père Jules Frison, né à Anvers en 1796 et mort à Bruxelles en 1864, membre du Congrès national, qui participa à la révolution de 1830, croix de fer, ordre de Léopold, bourgmestre de Lodelinsart de 1830 à 1860, et datée de 1861 à Lodelinsart (Hainaut).
 
Réf. : Lemoine-Isabeau, La cartographie du territoire belge de 1780 à 1830 ..., p. 29 et suiv.
 
JOINT :
 
DE BOUGE Jean-Baptiste
 
Carte du théâtre de la guerre au Pays-Bas en 1790; dédiée et présentée à son Excellence le baron de Bender, grand’croix de l’ordre royal et militaire de Marie-Thérèse, Maréchal de Sa Majesté l’Empereur et Roi, général commandant des troupes aux Pays-Bas, colonel propriétaire d’un régiment d’infanterie au service de Sa dite majesté
 
Bruxelles, 1791
 
Carte gravée par Maillart et rehaussée à l’aquarelle. Dim. : env. 140x120 cm
 
Déchirures sans perte, petits manques principalement en marge, salissures. À restaurer.

RARE ENSEMBLE MALGRÉ LES DÉFAUTS !
SOLD