1 1500 Kg REF1351
Ref. LDZ310OI

Contes et nouvelles en vers

À Amsterdam [Paris], 1762, 2 tomes, plein veau caillouté (rel. d'époque)
Petit in-8°.

EXEMPLAIRE DE L'ÉDITION DITE «DES FERMIERS GÉNÉRAUX».

Reliure de l’époque. Plein veau caillouté, dos à cinq nerfs orné , triple filet doré aux plats décoré de petit fer intérieur doré en coin, pièces de titre et de tomaison en maroquin brun foncé, tranches dorées.

COMPLET des deux portraits en frontispice (dont un de La Fontaine par RIGAUD et un de Eisen par VISPRÉ) et des 80 autres planches gravées d'après Eisen exécutées par les graveurs les plus renommés de l'époque (Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Le Mire, Leveau, de Longueuil et Ouvrier) et de six vignettes de Choffard, dont deux au titre, deux hors-texte en tête de chaque volume, et deux en tête du premier conte de chaque volume, et 53 culs-de-lampe dont le dernier contient son portrait.

Cette édition est considérée comme un des chefs-d'oeuvre du livre à gravures au XVIIIe siècle.

Légères rousseurs, coiffes et coins anciennement et proprement restaurés, un mors fendu.

BON EXEMPLAIRE EN RELIURE D'ÉPOQUE de l’édition dite « des Fermiers généraux ».

Planches du Cas de conscience et du Diable de Papefiguière couvertes : comme le souligne Cohen, «autant certaines figures découvertes sont rares autant celles pour Le Diable de Papefiguière et Le Cas de conscience sont communes; l'état couvert de ces deux pièces se rencontre certainement beaucoup moins souvent»
 
Réf. : Cohen, 558-571; Rochambeau, 525-79.
1750 €
1750 €
SOLD