0 500 Kg REF1416
Ref. 56SMM61

Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile, Comédie en quatre actes

Paris, Ruault, 1775, fx-t + t + [48] + 132 pp, plein veau marbré d'époque
In-8°.

ÉDITION ORIGINALE DE CE CHEF-D'OEUVRE DU THÉÂTRE FRANÇAIS ET PREMIER GRAND SUCCÈS DE SON AUTEUR joué pour la 1ère fois le 23 février 1775 à la Comédie française.

Exemplaire qui correspond à la description de Tchemerzine (I, 487) et Le Petit (566) : 48 pp., les 5 premières et les 2 dernières non chiffrées, celles du milieu chiffrées [6]-[46], 132 pp. chiffrées ; caractères romains et italiques ; feuillet A1, qui contient la liste des personnages, n'est pas signé.  Complet du faux-titre. Marge inférieure du titre un peu courte.

RELIÉ AVEC :

- RUTLEDGE James ou le CHEVALIER RUTLIDGE, Le Bureau d'Esprit, Comédie en cinq actes et en prose, Liège, Boubers, 1777, viii + 127 pp.  Édition originale peu commune de ce polygraphe français d'origine irlandaise qui à la Révolution devint membre des Cordeliers et hébertiste : il suivra son chef de file sur l'échafaud...

- DORAT Claude-Joseph dit le Chevalier Dorat, Le Célibataire, Comédie en cinq actes et en vers, Paris, Delalain, 1775, front. + [2] épître à la Reine + 122 pp.  Complet du frontispice de Marillier, gravé par de Launay.  Édition originale.

Ce recueil est relié en plein veau marbré d'époque.  Dos lisse orné de petits fers dorés.  Manque à la coiffe supérieure et défaut à la coiffe inférieure, mors fendus au bas des plats.  Reliure solide.  Tranches jaspées.  Intérieur très frais.

TRÈS BELLE RÉUNION D'OEUVRES THÉÂTRALES DU DERNIER TIERS DU XVIIIe SIÈCLE !


SOLD