0 1200 Kg REF1360
Ref. QI575BR

Oeuvres complettes - De l'Esprit

Liège, Bassompierre Père & Fils, 1774, 2 tomes, plein veau raciné d'époque
In-8°.

2 tomes sur 4 des Oeuvres complettes (sic) d'Helvétius contenant De l'Esprit, ouvrage paru en 1758 et condamné à être brûlé l'année suivante, l'Essai sur la vie & les ouvrages de M. Helvétius de Jean-François de Saint-Lambert paru anonymement en 1772 et le poème inachevé Le Bonheur.  Manquent les tomes III et IV consacrés à l'ouvrage De l'Homme.

Plein veau raciné d'époque.  Dos à cinq nerfs ornés de caissons et de fleurons dorés. Pièces de titre et d'auteur en maroquin rouge.  Tranches rouges.  Portrait d'Helvétius en frontispice du tome I.  Coiffes du tome I accidentées.  Intérieur frais.

Curiosité : au faux-titre du tome I, on lit d'une écriture du XVIIIe siècle : « Présent de l'Auteur à son ami Frey. 4 volumes ».  Au faux-titre du tome II, on lit encore de la même main : « Frey peintre ».  Il va de soi qu'Helvétius n'aurait pas pu offrir cette édition de ses oeuvres puisqu'il est mort depuis trois ans au moment où elles paraissent.  Par contre, il est possible que cet auteur soit Jean-François de Saint-Lambert (1716-1803), auteur de la longue préface l'Essai sur la vie & les ouvrages de M. Helvétius et grand ami des encyclopédistes.  Par ailleurs, à la même époque, était actif à Paris un peintre du nom de François-Bernardin Frey (1716-1808) souvent employé pour donner son avis sur la prisée des tableaux, estampes et ustensiles de peinture. 

Plaisant exemplaire !
SOLD