1 6000 Kg REF1469
Ref. TG530KKL

Voyage dans l'hémisphère austral, et autour du monde, fait sur les vaisseaux du roi L'Aventure, & La Résolution, en 1772, 1773, 1774 et 1775

Paris, Hôtel de Thou, 1778, 5 volumes en demi-reliure d'époque
In-4°

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE DU DEUXIÈME VOYAGE DE COOK, traduite par Suard et illustrée d'un portrait du navigateur et de 67 planches hors texte de cartes, vues, tableau, dépliantes pour la plupart.

Le cinquième volume contient la relation de l'expédition par J. R. Forster.

Au cours de cette exploration, l'expédition descend très au sud, franchissant le cercle polaire Antarctique le 17 janvier 1773. Cook découvrit également la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud puis remonta vers Tahiti pour se réapprovisionner. Il remit le cap au sud dans l'espoir – finalement déçu – d’accoster la mythique Terra Australis.

Le voyage de retour le mena aux Tonga, à l'île de Pâques, à l'île Norfolk, en Nouvelle-Calédonie et aux Nouvelles-Hébrides.

REMARQUABLE ET FAMEUSE ILLUSTRATION GRAVÉE SUR CUIVRE.

Elle comprend un portrait de James Cook, 1 tableau, 6 cartes, 9 plans et 51 planches. Le tirage est dans cet exemplaire particulièrement beau.

CETTE ICONOGRAPHIE CÉLÈBRE A RÉVÉLÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS AU MONDE OCCIDENTAL CERTAINS TYPES EXOTIQUES.

Reliure d'époque en demi-basane. Avec pièce titre en maroquin rouge. Une coiffe restaurée. Intérieur très frais (rares mouillures marginales à trois planches).

TRÈS BEL EXEMPLAIRE !

1650 €
1650 €
SOLD