1 1500 Kg REF1344
Ref. BYA712IK

[Revue] NÉON : N'être rien, Être tout, Ouvrir l'être / Néant, Oubli, Être (n° 1-3) : Naviguer, Éveiller, Occulter / Nacce, Oiseau, Étui (n° 4 et 5)

Paris, tiré à leur compte par MM. Alexandrian, Heisler, Vera Herold, Tarnaud, diff. Librairie La Hune, 1948-1949, 5 numéros
In-plano.

TRÈS RARE COLLECTION COMPLÈTE DE CETTE REVUE SURRÉALISTE D'APRÈS-GUERRE, du n° 1 (janvier 48) au n° 5 ([avril] 49) !

C'est sous l'impulsion de Sarane Alexandrian que cette revue célèbre voit le jour.  Christophe Dauphin, dans son ouvrage Sarane Alexandrian ou Le grand défi de l'imaginaire, explique que « Sarane Alexandrian entend faire de Néon l'organe d'un nouvel état d'esprit surréaliste.  Il est partisan d'un "surréalisme ouvert", accueillant les vrais créateurs du merveilleux [...]».  Ce qui ne manqua pas de faire grincer quelques dents chez les Surréalistes d'avant-guerre...

Dans son livre de souvenirs L'Aventure en soi, Alexandrian a relaté la naissance de la revue : «Le Poète Jindrich Heisler, [...], eut l'idée de faire avec les pauvres moyens de l'époque un journal paraissant irrégulièrement, et qui serait comme le journal idéal d'une république de rêve, aussi bien par les trouvailles de sa typographie que par son contenu.  Au cours d'une réunion chez Victor Brauner, nous décidâmes de l'intituler Néon pour signifier qu'il apportait la lumière de la modernité.  Il n'y avait pas de directeur mais un comité d'amis se répartissant les tâches : Heisler faisait la mise en page, les autres discutaient ensemble des textes à choisir.  J'avais fonction d'arbitre en cas de litige, étant préposé aux mots d'ordre et aux éditoriaux. [...]».

Voulant apporter quelque chose de sensiblement différent du Surréalisme d'avant-guerre, «la revue Néon fut l'organe de ce renouveau» (cfr. Christophe Dauphin, voir plus haut).

Il s'agit de la première revue surréaliste d'après-guerre en France, faisant suite à l'exposition internationale du Surréalisme en 1947 à la galerie Maeght.

Ont participé à la revue André Breton, Julien Gracq, Benjamin Péret, Max Ernst, Jean Schuster, Henri Pastoureau, etc.
Illustrations de Brauner, Herold, Lam, Matta, Toyen, etc.

En très bon état malgré la fragilité du papier.  Quelques taches en tête du n°1 et fentes aux pliures.

RARE ENSEMBLE COMPLET !
1500 €
1500 €
VENDU