1 400 Kg AB15008
Ref. AB15008

Les Epaves

Bruxelles, Chez tous les libraires, 1874, 163 pp, demi-maroquin bleu à coins d'époque
In-8°.

Il s’agit de la troisième édition des Épaves après la première publiée par les soins de A. Poulet-Malassis durant sa période bruxelloise, en 1866, avec le frontispice de Rops et la seconde, toujours par le même P.-M. (Impr. J.H. Briard) sans frontispice, éditée la même année (1866). Cette troisième édition, Oberlé la référence comme imprimée sur vergé de Hollande; notre exemplaire est sur vélin. Il mentionne justement (847-848) que cette édition comporte tantôt le frontispice réalisé pour la première édition, gravé sur Chine avec l’explication en regard, tantôt une (très) mauvaise version réalisée par le procédé Gilot, parfois imprimée en rouge sur vélin jaune. Enfin, il mentionne un exemplaire possédant les deux versions. Cette célèbre image de F. Rops sera également utilisée sous cette forme de gilotage pour l’ouvrage Le Tombeau de Charles Baudelaire.

La mention de deux versions différentes du frontispice pour cette troisème édition est absente de Rouir, Carteret, Vicaire, Ronny van de Velde. A moins que l’explication ne se situe ailleurs. Que les ropsiens amateurs de Baudelaire, en face de ce vilain Gilot, se soient mis en quête du beau frontispice de Rops pour enrichir leur exemplaire ou plus radicalement le remplacer est une hypothèse vraisemblable. Le frontispice est bien une gravure à l’eau-forte et pointe sèche.

Demi-maroquin bleu à coins d'époque. Dos à cinq nerfs, plats recouverts de papier à la cuve, auteur-titre-date dorés. Couvertures parfaitement conservées. Intérieur exempt de rousseurs. Exemplaire en parfait état !

En 1857, le recueil de Baudelaire Les Fleurs du Mal est condamné : six pièces sont censurées et expurgées de l'édition princeps. En 1866, Poulet-Malassis, en exil en Belgique après de nouveaux déboires en France, publie à Bruxelles ces 6 poèmes ainsi que 17 poèmes inédits de Baudelaire.

Peu courant !

Voir Vicaire I, 348 ; Carteret I, 128  ; R. van de Velde 56 p61 ; Rouir 751.8 pour le frontispice (8ème état et non le quatrième comme mentionné par Oberlé dans sa notice), l’ouvrage dans Rouir III, p690 ; Exteens 465.
1100 €
1100 €
VENDU