1 4000 Kg REF1474
Ref. COR744NT

Théâtre de Pierre Corneille

S.l. [Genève], s.n. [Cramer], 1764, 12 tomes
In-8°. Plein veau porphyre d’époque. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné. Pièce de titre en maroquin rouge et pièce de tomaison en maroquin marron. Plats entourés d’un triple filet doré. Filet doré courant sur les coupes. Dentelle dorée aux contreplats. Toutes tranches dorées. Intérieur très frais avec quelques cahiers légèrement brunis, maladie congénitale de cette édition. Coiffe de tête du T. III légèrement abîmée.
 
Très bonne édition imprimée par souscription à Genève chez les frères Cramer sous l’instigation de Voltaire qui en a écrit les commentaires. L’auteur de Candide, poussé par l’empathie, a favorisé l’existence de cette édition du Théâtre de Pierre Corneille afin de doter une lointaine descendante du grand dramaturge sans le sou. Bien lui en a pris !
 
Exemplaire du premier tirage illustré d'un frontispice par Pierre, gravé par Watelet et de 34 figures par Gravelot et gravées par Baquoy, Lemire, Lempereur, de Longueil. Un portrait de Corneille par Le Brun, gravé par Gaucher, a été ajouté à la suite du frontispice.
 
Très bel exemplaire dans une charmante reliure d’époque.

 

1000 €
1000 €
VENDU