1 1500 Kg REF1507
Ref. MZH003DLF

PLANTIN - TROIS OEUVRES TRAITANT DES COMTES DES FLANDRES, DES DUCS DE BRABANT ET DES COMTES DE HOLLANDE ET DE ZÉLANDE

RECUEIL PEU COMMUN DE TROIS OEUVRES TRAITANT DES COMTES DES FLANDRES, DES DUCS DE BRABANT ET DES COMTES DE HOLLANDE ET DE ZÉLANDE

Petit in-folio. Plein veau pastiche du XVIIIe (reliure fin XIXe). Dos à nerfs ornés et cloisonnés. Écoinçons et deux triples filets dorés sur les plats (intérieur-extérieur). Pièces de titre, de lieu et de date en chagrin rouge. Coupes et coiffes guillochées. Galeries dorées aux contreplats. Tranches rouges. Quelques frottements aux mors et aux coins. Légères griffes au 4e plat.

Le recueil comprend :

MARTIN Cornille

Genealogies des forestiers et contes de Flandres avec brieve histoire de leurs vies : recueillies de plus veritables chroniques [...] : ornées des vrais pourtraicts et habits à la façon de leurs temps, tirés des anciens tableaux par Piere [sic] Balthasar

A Anvers, se vendent en la Boutique Plantinienne, 1612, 2 ff. + 121 pp. et 1 f. au verso Imprimé par Robert Bruneau, pour Baptiste Vrient 1608.
 
Un  titre-frontispice  daté  de  1612,  une  planche  aux  armes  d’Albert et Isabelle,  infante d’Espagne, à qui l’ouvrage est dédié, une carte de la Flandre surmontée d’armoiries, 41 portraits en pied des comtes de Flandre avec leurs blasons par Collaert et Woutneel d’après Otho Vaenius et in fine un poème de Charles de Navières avec figure allégorique.

4e édition, les premières datant respectivement de 1584, 1599 et 1608.

Réf. : Saffroy, III, 40985b

Relié à la suite :

BARLANDE Adrian de  

Chroniques des ducs de Brabant. Nouvellement enrichies de leurs figures & pourtraicts.

A Anvers, se vendent en la Boutique Plantinienne, chez la Veuve & le Fils de Iean Moretus, 1612, 9 ff. + 192 pp. + 3 ff. de table.

Une  planche  aux  armes  d’Albert et Isabelle,  infante d’Espagne, à pleine page au verso de la page de titre et 36 portraits des ducs du Brabant en pied. Manque la carte du duché de Brabant comme souvent. Quelques portraits et pages de texte brunis.

Ouvrage paru en latin pour la 1ère fois en 1526, il fut souvent réédité (en latin et en français) et remanié à Anvers ou à Louvain jusqu’au début du XVIIe siècle.

Réf. : Saffroy, I, 2072-5

Relié à la suite :

[VOSMEER Michel]

Les Vies et alliances des comtes de Hollande et Zélande, seigneurs de Frise.

A Anvers, de l'imprimerie de Christofle Plantin pour Philippe Galle, 1586, 1 f. + 75 pp. + 1 f.

37 gravures dont une au titre et 36 portraits en pied. Première édition française, l’édition originale latine ayant été publiée en 1578.

Réf. : Brunet, V, 1373
575 €
575 €
VENDU